CALCUL ENERGIE TERMIQUE DU POELE New Page 12

Les PAGES TECHNIQUES expliquent comment créer le système de CHAUFFAGE NATUREL dans votre maison :
1- Le bois est le combustible naturel le moins cher.
2- Des poêles spéciaux qui restent allumés pendant 30 heures avec une seule charge de bois chauffent des maisons entières.
4- Le poêle à feu longue durée fait entrer l'ÉTÉ dans votre maison en la chauffant avec des principes physiques naturels.

 

CALCUL

ENERGIE THERMIQUE

du POÊLE ou du FOYER

LONGUE AUTONOMIE

 

LES SYSTÈMES À LONGUE AUTONOMIE SONT TRÈS DIFFÉRENTS LES UNS DES AUTRES ET SONT ENCORE PLUS DIFFÉRENTS DES SYSTÈMES À COURTE AUTONOMIE.

DANS TOUS LES CAS, IL EST TOUJOURS RECOMMANDÉ DE CHOISIR LES PRODUITS AU PLUS HAUT NIVEAU !

Comprendre la différence entre les différents systèmes longue portée est très difficile tant ils peuvent paraître similaires... Mieux vaut donc s'appuyer sur un excellent expert du secteur.

TABLEUR volume nominal avec feu continu et discontinu
CONSTRUCTION ET PARAMÈTRES ENVIRONNEMENTAUX volumes à chauffer
  isolation de la maison
  zone climatique - température minimale
  degré d'exposition de la maison au froid
  position du poêle par rapport à la pièce à chauffer
CONDITION D'UTILISATION DU POÊLE chauffage primaire, en remplacement de toute autre source de chaleur
  chauffage d'appoint
PUISSANCE THERMIQUE SIGNALÉE PAR LE FABRICANT différence entre les différentes marques de fabricants, dans l'indication de la puissance thermique du poêle
  volume chauffable indiqué par les fabricants

PLUS DE DÉTAILS:

Pour obtenir les meilleurs résultats en chauffage avec des poêles et cheminées à bois, il sera indispensable de pouvoir dimensionner convenablement la puissance calorifique du poêle.

Avoir un poêle trop puissant pour les besoins nous exposera à une utilisation moins confortable et à la possibilité d'une mauvaise combustion due au fait de le maintenir trop souvent à des vitesses minimales ou avec très peu de bois dans le foyer.

Avoir un poêle de faible puissance, en revanche, nous expose à des surchauffes excessives en période de froid maximum et à des baisses d'efficacité thermique, puis nous expose à devoir effectuer un plus grand nombre de charges quotidiennes de bois et à ne pas pouvoir chauffer adéquatement la maison.

En cas de doute, cependant, il peut être préférable d'avoir un poêle avec quelques kw de plus qu'un trop petit.

Pour bien calculer la puissance nécessaire, il sera bon de trouver un revendeur ayant de l'expérience et une bonne connaissance de son métier.

 

 

FICHE DE CALCUL DE LA PUISSANCE THERMIQUE

de POELE ou CHEMINEE

 Le tableur suivant vous permettra d'identifier avec une certaine précision la puissance nécessaire pour chauffer toute votre maison avec un poêle ou foyer à convection naturelle.

Ayant une bonne isolation thermique avec une couche d'épaisseur supérieure à 8 cm, il est possible de réduire la puissance calculée dans la fiche ci-dessous.

La tôle est modulée pour les maisons les plus courantes qui ont peu d'isolation... mais si l'isolation est totalement absente on peut aussi prévoir des besoins accrus !

Avec ce calcul, il sera facile d'évaluer si le commerçant vous recommande en fonction de vos besoins.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR ENREGISTRER ET OUVRIR LA FEUILLE DE CALCUL

 

 

 

 Utilisation de la feuille : lisez les questions dans l'encadré vert, répondez dans les encadrés jaunes.

Les résultats seront mis en évidence dans le graphique et dans les cases rouges/oranges.

La fiche est basée sur des données fournies par les constructeurs, il a donc été préféré de conserver ces paramètres.

 

LA DONNÉE "KG DE CHARGE" EST TRÈS IMPORTANTE POUR COMPRENDRE LA CAPACITÉ NÉCESSAIRE DU FOYER, en particulier dans le cas d'un SYSTÈME À LONGUE AUTONOMIE !

LES SYSTÈMES À LONGUE AUTONOMIE À CHARGE GÉNÉREUSE DOIVENT AUSSI POUVOIR BIEN BRÛLER LE BOIS INSÉRÉ !

 

 

EN BAS, VOUS TROUVEREZ ÉGALEMENT UNE INDICATION THÉORIQUE DE RÉPARAMÉTRAGE DU KW SELON LA CLASSE ÉNERGÉTIQUE DE LA MAISON

 

 

 

PARAMÈTRES DE CONSTRUCTION DE LA MAISON ET DE L'ENVIRONNEMENT :

 

1) volumes à chauffer :

Le premier paramètre utile, pour le calcul du besoin horaire en chaleur, sera de calculer le volume en mètres cubes de l'appartement que l'on souhaite chauffer.

Pour ce faire, il faudra mesurer la surface de la maison (mètres carrés) et la multiplier par la hauteur des plafonds.

En conséquence, il y aura les mètres cubes de l'environnement, que nous voulons chauffer avec le poêle.

NB: en présence de pièces avec des plafonds supérieurs aux 3 mètres canoniques, d'autres facteurs doivent être pris en compte, en partie décrits dans les autres sections du site.

 

2) isolation thermique de la maison :

Il sera plus difficile de calculer le degré d'isolation thermique du bâtiment.

Le comportement thermique de la maison sera très différent en fonction de son isolation thermique.

Le besoin thermique en l'absence totale d'isolation sera beaucoup plus important qu'en présence d'une isolation moyenne ou bonne.

L'épaisseur des murs et le type de matériau avec lequel ils sont construits feront également une différence.

Généralement, les constructeurs indiquent le volume calorifique du poêle en le paramétrant à un "niveau moyen d'isolation"... la puissance du poêle doit donc être augmentée si vous estimez avoir une mauvaise isolation et diminuée si vous êtes sûr d'avoir une bonne isolation.

 

3) vérification de la zone climatique - température minimale :

La température hivernale minimale de la région où nous vivons nous indiquera si le besoin de chaleur sera élevé ou faible.

Ce sera différent de devoir chauffer une maison située en montagne avec des températures extérieures minimales de -15 degrés plutôt qu'une maison située en bord de mer avec des températures minimales toujours supérieures à zéro.

On peut supposer que le fabricant, dans ses indications sur le volume chauffable avec le poêle ou la cheminée, se réfère à une température extérieure moyenne de -6 degrés centigrades.

 

4) degré d'exposition de la maison au froid :

Si nous avons une maison complètement exposée aux 4 vents sans voisins au-dessus ou en dessous ou sur le côté, nous devrons nécessairement augmenter la puissance du poêle.

Si nous avons la présence, latéralement ou au-dessus ou au-dessous, de voisins qui chauffent également leur appartement, nous serons moins exposés au froid.

Le nombre et l'étendue des murs et du plafond qui ne bordent pas les autres voisins qui chauffent l'appartement nécessiteront une augmentation adéquate de la puissance calorifique du poêle ou du foyer.

 

5) position du poêle par rapport à la pièce à chauffer :

 

 

Si le poêle est installé en position centrale et que la chaleur ne doit pas atteindre des pièces très éloignées, nous pourrons maintenir des puissances thermiques plus faibles que si le poêle est en position décentralisée par rapport au reste de l'appartement. Dans le second cas, l'air chaud aura besoin de plus d'énergie pour atteindre les pièces les plus éloignées. Dans ce cas il sera bon d'évaluer le choix d'un poêle à rayonnement doux pour limiter la sensation de chaleur dans la pièce où il est installé et de privilégier l'ajout des options d'AIR PULSÉ... merci de vous référer aux autres utiles sections du site pour plus d'informations.

 

 

 

POÊLES et ... poêles :

bien sûr il existe de nombreux types de produits... ils varient selon les

TECHNOLOGIE DE COMBUSTION

TECHNOLOGIE D'ÉMISSION DE CHALEUR

TECHNOLOGIE D'EXTENSION DE CHALEUR

TECHNOLOGIE D'EXTENSION DE LA COMBUSTION

CAPACITÉ BOIS ET CAPACITÉ DE COMBUSTION DE GROSSES CHARGES

TYPES DE MATÉRIAUX CONSTITUANTS...

 

très peu de poêles et très peu de cheminées ont le vrai potentiel et la capacité de chauffer des maisons entières !

 

LE PLUS GRAND POÊLE ET AVEC LA PLUS LONGUE AUTONOMIE DE COMBUSTION :

 

CONDITION D'UTILISATION DU POÊLE :

 

1) chauffage primaire remplaçant toute autre source de chaleur :

si nous allons utiliser le poêle pour chauffer une maison entière en remplaçant complètement (ou pour 80 - 90%) toute autre source de chaleur (par exemple l'ancienne chaudière au gaz naturel)

il faudra bien calculer la puissance thermique pour s'assurer que même dans les conditions les plus froides, après plus de 10/15 heures d'absence, on puisse retrouver une température ambiante agréable.

 

Les systèmes d'ACCUMULATION auront tendance à ne garder au chaud que la pièce où ils sont installés et non toute la maison même s'ils sont équipés de masses très importantes.

Avec la longue autonomie d' allumage , le potentiel des meilleurs produits garantira la chaleur dans toute la maison par tous les temps ... vous trouverez le poêle toujours allumé et les pièces toujours confortables ... mais les poêles de type inférieur ne le seront pas . fais-le!

Tous les poêles à longue portée n'ont pas un potentiel approprié pour chauffer toute la maison pendant de nombreuses heures ... de nombreux produits à longue portée ne peuvent en réalité pas contenir ou brûler beaucoup de bois et donc bien qu'ils aient des braises après de nombreuses heures ... ils ne peuvent pas garder réchauffez la maison !

Si nous voulons que le poêle fasse un travail parfait même en notre absence, nous devons avoir une BONNE GARANTIE DE CAPACITÉ DU BOIS non seulement pendant les 6/9 heures de sommeil nocturne, mais aussi pendant les 10 ou 12 heures suivantes par jour pendant lesquelles nous irons à travail.

En supposant que très souvent le poêle fonctionnera au minimum nuit et jour (pendant une bonne vingtaine d'heures) si vous ne pouvez pas garantir la bonne capacité utile pour votre cas... vous n'aurez jamais la maison assez chaude.

LA CAPACITÉ DES POÊLES ET CHEMINÉES LONGUE DURÉE EST SOUVENT PLUS IMPORTANTE QUE LA PUISSANCE DÉCLARÉE !

Différent est le cas où après avoir dormi quelqu'un reste à la maison toute la journée et peut plus souvent alimenter un foyer qui n'est pas assez grand.

 

 

2) chauffage d'appoint :

Si nous utilisons le poêle uniquement pour intégrer le chauffage existant, un poêle de moindre puissance et de faible capacité suffira.

 

3) chauffage d'une seule pièce :

pour des exigences aussi modestes, même les plus petits systèmes peuvent bien fonctionner même en l'absence de fonctions de longue autonomie.

 

 

LE POÊLE / CHEMINÉE LE PLUS PUISSANT, produit avec une longue autonomie de combustion, une grande capacité, pour chauffer toute la maison :

 

 

PUISSANCE THERMIQUE SIGNALÉE PAR LE FABRICANT

différence entre les différentes marques de fabricants dans la signalisation de la puissance calorifique du poêle :

 

La puissance thermique est un paramètre extrêmement utile à connaître et à évaluer... peut-être le plus important pour chauffer adéquatement toute une maison.

Il faut faire très attention à l'indication de puissance faite par les constructeurs.

TOUTEFOIS SOVENTE seule la puissance NOMINALE est indiquée ce qui est un paramètre relativement utile mais NON DÉTERMINANT.

En pratique, il sera possible d'observer que certains constructeurs déclarent la puissance maximale, d'autres déclarent la nominale, d'autres encore déclarent la puissance sans préciser si c'est la nominale ou la maximale...

Pour ne pas risquer de se tromper, il vaut mieux s'appuyer sur un BON expert du secteur, qui a une expérience PRATIQUE des différents types de poêles et cheminées... les rendements réels en puissances de chauffage et en efficacité peuvent varier beaucoup même si les données de la plaque sont identiques !

 

 

nous contacter pour une analyse précise du dossier et obtenir une indication des solutions appropriées

 

 

 

volume chauffable indiqué par les fabricants :

 

Peut-être qu'un paramètre plus utile indiqué par les fabricants pourrait être le "volume chauffable".

Indique la capacité de la cheminée ou du poêle produit par eux à chauffer les volumes habités.

Généralement mais pas toujours, les volumes minimaux et les volumes chauffables maximaux sont indiqués... ce sont des données utiles qu'il faut cependant BIEN interpréter.

Il est imprudent de prodiguer des conseils sur ce point délicat qui doit toujours être vu au cas par cas... mais je me risque à préciser qu'après avoir calculé le volume réel de la maison qui tient compte de la zone climatique, de la l'isolation, l'exposition du logement au froid... il sera tout de même bon de choisir un poêle capable de chauffer des volumes plus importants, en choisissant un poêle qui fait environ la moitié de son potentiel, entre le volume minimum et maximum.

 

 

SEULS LES SYSTÈMES CATALYSÉS À LONG ÉCLAIRAGE PEUVENT CHAUFFER VOTRE MAISON AVEC UNE FAIBLE CONSOMMATION...

POUR LES MAISONS JUSQU'À 260 M² NOUS RECOMMANDONS :

ÉCLAIRAGE LONG PLUS DE 30 HEURES AVEC UNE CHARGE DE BOIS

pour des conseils gratuits sur votre cas, visitez cette page et envoyez-nous les informations demandées

BON CHAUFFAGE A TOUS !

conseils sur votre casContacts Achatsles PRODUITS

importateur exclusif

CENTRO RISCALDAMENTO NATURALE di Emiliano Squillari

str. Miravalle 17,  10024 - Moncalieri (TO) - Italy (visites sur rendez-vous)

mail :  info@stufefocolari.com

Telephoner:  +39 393 872 6192

P.IVA:  11309630017

AVIS JURIDIQUE DM n.186 du 7 novembre 2017 : les poêles à bois doivent être utilisés conformément à la certification (ex : produit 12 kw/h insert 3,4kg bois par heure à cadence élevée),
lire attentivement le manuel italien fourni pour acquérir les instructions d'utilisation correctes conformément au DM 186 pour l'Italie / l'Europe.
DEMANDEZ TOUJOURS le manuel en italien a
  info@stufefocolari.com

Textes, photographies et gestion web par Emiliano Squillari (ou avec une concession autorisée). Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages aux personnes ou aux biens dus à une mauvaise compréhension et application du contenu de ce site.
Privacy    -    Informativa Cookies    -   
© 2009 Squillari Emiliano